Rechercher dans ce blog

dimanche 10 janvier 2016

Vernon Subutex de Virginie Despentes

Vernon Subutex, tome 1

Vernon Subutex, ancien disquaire d'une cinquantaine d'années, n'a plus rien: ni logement, ni argent, ni amis. Les belles années rock n' roll sont passées, certains copains ne sont plus de ce monde, d'autres se sont rangés.... C'est la désillusion. Cherchant un lieu d'hébergement chez d'anciens amis retrouvés grâce aux réseaux sociaux, Vernon nous fait découvrir ce que sont devenus les uns et les autres, les potes d'autrefois, ceux avec lesquels ils faisaient la bringue, la vraie. Grosse nostalgie de ces temps révolus... 
Chaque nouvelle rencontre nous vaut un portrait très amer, sans concession de ce que sont ses amis devenus et de la société déboussolée, sans idéal ni repères dans laquelle ces dits amis tentent d'évoluer tant bien que mal.
Ce qui m'a amusée au début, sur environ une cinquantaine de pages, m'a très vite ennuyée: bien sûr, on découvre tous ces gens issus de milieux très différents, on se laisse emporter par ces analyses sociologiques menées, il est vrai, dans un style vif, incisif et violent mais, on se perd dans tous ces personnages- marionnettes que l'on devine être plus ou moins des prétextes à des propos au vitriol sur la société et l'on sombre doucement et sûrement dans la caricature. Je pense que le texte aurait gagné de la force en limitant le nombre de personnages et en approfondissant leur analyse psychologique. On aurait pu s'attacher à eux, ce qui n'est vraiment pas le cas!
Et puis, il n'y a pas d'histoire. Tout cela sent un peu le procédé.
Non, je ne suis pas plus emballée que ça et je n'aurai pas la curiosité de me plonger dans le second tome.

1 commentaire:

  1. Même si j'ai été un peu moins sévère que toi, j'avoue n'avoir pas non plus eu envie de me plonger dans le deuxième tome...
    J'ai découvert Despentes à cette occasion. Elle ne manque certes pas de talent, mais je ne suis pas non plus sous le charme.

    RépondreSupprimer