Rechercher dans ce blog

vendredi 30 juin 2017

Juillet, on y est !


On va appuyer sur pause, quitter des yeux les aiguilles des horloges, respirer, regarder les nuages passer… et lire toute la journée si l'envie nous prend, ne posant notre livre que pour aller chercher à boire, se plonger dans la mer ou dormir…
Alors, si vous êtes à court d'idées, je vous propose une petite liste de mes p'tits chéris ♥♥♥, ceux qui me viennent à l'esprit, comme ça, sans réfléchir. Bien sûr, il y en a bien d'autres que j'adore mais bon, on ne peut pas tous les noter…
N'hésitez pas à cliquer sur les petits soleils si vous souhaitez lire la critique du livre!

Donc, pour les polars ou thrillers, je retiendrais :

- Pascal Garnier (si vous ne connaissez pas, vous allez vous régaler…) : Lune captive dans un œil mort, Trop près du bord, La théorie du panda (Points)
- Peter May : L'île des chasseurs d'oiseaux (incontournable) (Babel noir)
- Frédéric Vignier : Aveu de faiblesse (Albin Michel)
- Armel Job : Tu ne jugeras point (Robert Laffont)
-  Colin Niel : Seules les bêtes (Rouergue noir) 
- Vargas, évidemment…
- pas des polars mais avec un suspense terrible : Olivier Bordaçarre: Dernier désir (Le Livre de Poche) et Notre château d'Emmanuel Régnier (Le Tripode) 


Pour les romans, je retiendrais quelques pépites récentes :

- Dans la forêt de Jean Hegland (Gallmeister)

- Ada d'Antoine Bello (Gallimard)

- Les Garçons de l'été de Rebecca Lighieri (P.O.L)

- Le gang des rêves de Luca di Fulvio (Slatkine & Cie)

- Article 353 du code pénal de Tanguy Viel (Minuit)

- Roland est mort de Nicolas Robin (Le Livre de Poche)

- Maestro de Cécile Balavoine (Mercure de France)

- Tropique de la violence de Natacha Appanah (Gallimard)

- La succession de Paul Dubois (L'Olivier)

- Règne animal de J-B Del Amo (Gallimard)

- Marcher droit, tourner en rond d'Emmanuel Venet (Verdier)


Voilà, je crois, de quoi vous faire plaisir… Surtout, laissez-moi des petits messages (sur le blog ou sur la messagerie) pour me communiquer vos émotions (coups de coeur ou coups de gueule) !


Quant à moi :

Les voici ceux qui vont nourrir mon été et dans lesquels je vais me plonger sans tarder :


- Le Monde des hommes de Pramoedya Ananta Toer (Zulma)

- L'homme qu s'envola d'Antoine Bello (Gallimard)

- Les enfants de Venise de Luca di Fulvio (Slatkine & Cie)

- Hautes solitudes, Sur les traces des transhumants d'Anne Vallaeys (La Table Ronde)

- Le coeur sauvage de Robin Macarthur (Albin Michel)

- Méthode 15-33 de Shanon Kirk (Folio)

- Les larmes noires de la terre de Sandrine Colette (Denoël)

- La fille d'avant de J-P Delaney (Mazarine)

- Gabacho d'Aura Xilonen (Liana Levi)

- L'esclave islandaise de Steinunn Johannesdottir (livre1) (Gaïa)

- Repose-toi sur moi de Serge Joncourt (J'ai lu)

- Le mur invisible de Marlen Haushoffer (Babel)


                

Il est fort possible aussi que je me laisse tenter par quelques titres dans les librairies qui se trouveront sur le chemin de mes vacances, vers Lannion puis vers Toulouse…
Vous trouverez donc, tout au long de ces deux mois, vos petites chroniques qui tomberont régulièrement : je ne vous quitte pas... De toute façon, je ne pourrais pas, vous me manqueriez trop !
Et puis, fin août, les premiers ouvrages de la rentrée littéraire montreront le bout de leur nez : à nous de chercher parmi eux les pépites qui nous donneront des ailes et nous combleront de bonheur !

Je vous souhaite de tout coeur, à toutes et à tous, de très bonnes vacances… 


7 commentaires:

  1. Merci beaucoup ! N'oublie pas ton passage par Lyon ! On a hâte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui, bien sûr, ma grande copine, on commence par Lyon et nous aussi on a hâte de vous voir ! On peut presque se dire "à la semaine prochaine": c'est pas génial ça ? Bisous à tous !

      Supprimer
  2. Les enfants de Venise est aussi à mon programme d'été... en espérant autant d'enthousiasme qu'avec Le gang des rêves :-)
    Bel été et belles lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nicole pour ton message ! Bonnes vacances à toi et on se tient au courant pour notre lecture commune :Les enfants de Venise ! Ma libraire m'a dit qu'il était génial...Je crois que l'on peut lui faire confiance !

      Supprimer
  3. Moi aussi, j'ai ma liste pour l'été - beaucoup moins longue, je dois dire - et je viens de terminer un roman coup de cœur : " La chair " de Rosa Montero. Du coup, j'ai envie de tout lire de cette auteure...

    RépondreSupprimer
  4. Très bien Mary, je note immédiatement ce titre, j'ai déjà entendu beaucoup de critiques très positives sur ce livre, je crois que je vais rapidement me le procurer! Merci pour ton conseil!

    RépondreSupprimer
  5. Un beau programme, hâte de connaître tes impressions !

    RépondreSupprimer